Une voiture à charge

Publié le par vivire-sans-voiture.over-blog.com

A noter que je m'adresse aux revenus moyens et modestes et non aux riches milliardaires collectionneurs de sportives, gagnant du loto achetant sa première ferrari ou encore à l'héritier d'une vieille voiture de collection...

 

Depuis quelques semaines je me fais cette remarque, comme si j'étais désintoxiqué, sommes nous bien préparés pour être propriétaire d'une voiture ? êtes vous garagiste  ?

 

Une panne est toujours possible, un vieillissement de la carrosserie et une usure ou encore une décote à la revente forcément (merci à saint-Argus !) , trois axes de réflexion évidemment à débattre mais de toute évidence synonymes de frais ou de pertes financières. Une voiture à charge pour 5, 10 ou 20 ans pour les plus soigneux est devenue un réel budget mensuel incontournable. Une assurance tous risques ou au tiers de plus en plus cher, un prix à la pompe de plus en plus élevé avec un diesel égal au super sans plomb, mais aussi des taxes directes et indirectes comme le contrôle technique , les contrôles radars en ville ou sur autoroute qui nous font perdre des points et des euros, les accessoires automobiles que l'on nous oblige à posséder à l'image de gilets fluos sponsorisés ou non, bientôt des alcootests jetables au cas où vous voudriez rouler bourré, et j'en passe..

 

Avec un état d'usure avancé ou complètement crevé, à changer pour l'hiver ou à stocker dans le sous-sol pour des années, nos chers pneus sont aussi à charge et un consommable décalé avec le citoyen moderne. Je précise ma pensée : est-ce qu' à notre époque, il est normal de stocker un produit chimique qui veut redevenir poussière et être recyclé en gomme pour autoroutes ou jeux de plein air pour les bambins. Sans parler des filtres à gazoil ou à air (..oui de l'air) ou essuie glace usagés au fond des cartons.

 

Je pense sincèrement que les professionnels de l'industrie automobile doivent définitivement gérer le recyclage et le stockage des substances hasardeuses (RoHS) et en aucun cas utiliser les habitations privées comme cimetières de polymères vieillissants.

 

Voiture charette humour

 

En partant du principe que nous sommes dépossédé de la voiture en tant que particulier, les filières professionnelles d'entretien, de stockage et de recyclage pourraient se développer et les entreprises de la location se déployer sur le territoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour. Le cout d'une auto est réellement démesuré. Calculez donc combien de mois ou d'ANNEES vous devez travailler pour vous payer votre bagnole!<br /> <br /> Je me suis amusé à ce calcul avec mon auto: sur 9 ans, elle m'a couté 42000€ !!!!!<br /> Avec mon salaire, ça fait 2 ans de ma vie à bosser rien que pour mon auto. L'horreur.<br /> <br /> Tous les détails en suivant ce lien:<br /> http://vert-un-autre-monde.over-blog.com/article-31715654.html<br /> <br /> Et ne parlons pas du coût pour la planète (extraction de pétrole, pollution) ni social (accidents, envahissement de l'espace commun par l'asphalte).<br /> <br /> Oui, il faut lever le pied, et faire une croix sur l'auto.
Répondre